Un lieu de vie

Dans notre approche de l’équitation, nos soins et notre type d’hébergement, nous apportons une attention accrue au bien-être du cheval. Nous enseignons le respect du cheval et la compréhension de son mode de communication. Et nous prolongeons cela dans le rapport aux humains qui participent aux activités de l’ASBL.

L’asbl Bichat, c’est d’abord un lieu de vie pour un groupe de chevaux qui répond à leurs besoins.

Nous avons depuis 15 ans, créé une Équipiste, inspirée du paddock paradise et avec des installations inspirées des écuries actives et adaptée à notre réalité (financière, de terroir, de surface, nombre de chevaux…) : ça veut dire que sur ce lieu de vie, les chevaux sont autonomes.

Ils y disposent de points d’intérêts comme des abris (pour l’ombre, contre les intempéries), de la nourriture (haies nourricières, râteliers à foins, prés…), des abreuvoirs, des zones de repos, des brosses fixes… Ils peuvent ainsi faire des choix et évoluer selon leurs envies et besoins.

De plus, vivant ensemble, ils forment un groupe stable de 8 chevaux au sein duquel la hiérarchie est établie. Ils ont donc de nombreux contacts et peuvent exprimer leur sociabilité.

Les chevaux vivent constamment à l’air libre et sont donc exposés aux aléas climatiques. 

Ce type de lieu de vie a un impact sur l’ambiance : le cheval est disponible pour la rencontre, la relation, puisque ses besoins de base ont été satisfaits : il a pu se nourrir à son rythme, se déplacer, se dépenser et avoir des interactions sociales. D’ailleurs, les visiteurs disent fréquemment :

« Ici, les chevaux sont gentils ! »

L'équi-piste

L’espace est aménagé avec un couloir qui fait le tour de tout l’espace de vie, d’environ 8 m de large. Ce choix et ces aménagements offre de nombreux bienfaits pour le bien-être et le comportement des chevaux, notamment :

Un mouvement constant

Ainsi, nos aménagements permettent aux chevaux de se déplacer librement sur un circuit de presque un kilomètre, qu’ils peuvent utiliser de jour comme de nuit, imitant ainsi leur comportement naturel de brouter en se déplaçant. Les zones d’intérêts sont éloignées les unes des autres de manière à générer un maximum de déplacements. Le mouvement libre est un besoin de base ; En conditions naturelles, le cheval parcourt une dizaine de kilomètres par jour, essentiellement au pas.

Une alimentation adaptée

Les chevaux ont un accès continu à de l’herbe et/ou à du foin, ce qui est essentiel pour leur santé digestive ; leur système digestif est conçu pour être actif en permanence. Cela leur permet de répondre à leur besoin naturel de manger régulièrement des fibres en petites quantités tout au long de la journée et réduit les risques de coliques, d’ulcères, ...

Des interactions sociales

Les chevaux sont des animaux grégaires qui ont besoin de contacts et d’interactions avec leurs congénères. Vivre en groupe génère la cohésion qui signifie pour eux de la sécurité. Cela favorise des relations sociales positives et le développement de compétences sociales équines. Le stress lié à l’isolement est réduit, et les comportements naturels tels jeux et interactions sont encouragés.

De la stimulation mentale

L’environnement est conçu pour être riche en stimuli naturels. Les chevaux ont en permanence accès à des éléments tels que des arbres, des buissons, des obstacles naturels…et a des choix à réaliser dans le circuit. Cela stimule leur curiosité, encourage l’exploration et offre une variété d’activités naturelles, ce qui contribue à prévenir l’ennui et les comportements indésirables liés à l’enfermement.

Réduction du stress

Le circuit offre aux chevaux un environnement moins stressant que les enclos traditionnels. Ils ont plus d’espace pour se déplacer, satisfaire leurs besoins naturels et disposent d’une plus grande liberté de mouvement. Cela évite les comportements indésirables liés au stress : tics, grignotage des barrières, tourner en rond…

L’équilibre au sein du troupeau

Outre les espaces étendus proposés, un nombre suffisant de postes d’alimentation et des éléments séparateurs (sous forme de troncs, arbres, etc.) facilitant l’harmonie et la détente au sein du groupe et permettent aux individus de rang hiérarchique inférieur de bénéficier eux aussi de la vie en groupe.

Une santé améliorée

Respectant les besoins naturels du cheval, le paddock paradise contribue à améliorer sa santé. Les chevaux qui vivent dans ces conditions sont en règle générale plus calmes, plus équilibrés et présentent moins de problèmes de santé liés à la sédentarité, à l’ennui ou à une alimentation inappropriée. En outre, le mélange de classes d’âges dans le troupeau profite à tous : les jeunes apprennent au contact des plus âgés et ces derniers restent plus alertes et plus en forme.

Outre les points d’intérêt principaux que sont l’alimentation, l’abreuvoir, le parcours et les abris, il y a d’autres éléments qui importent dans notre hébergement : des paddocks d’intégration, ou d’isolement en cas de maladie, des possibilités de créer des groupes, des pierres à lécher, des brosses de grattage et une gestion des pairies par rotation. Et en plus, il y a le suivi et l’observation par les humains, pour des adaptations concernant l’intégration de chevaux, la composition des groupes, l’alimentation, les questions de santé, …

« Bichat est un havre de paix et de nature où chacun évolue à son rythme dans la bienveillance et le respect. »

Masha

Vivre au milieu des chevaux

Vivez une expérience unique en dormant dans un grand tipi de 28 m², situé sur une colline avec vue panoramique. Vous serez entourés de chevaux, dont les pas et le broutage ajoutent à l’atmosphère apaisante. Profitez d’un cadre idyllique et calme, en pleine nature, pour un séjour reposant loin de l’agitation quotidienne.

Colibri/écologie

Nous avons une attention accrue à soutenir le vivant. Nous œuvrons à notre niveau comme des colibris
Qu’avons-nous mis en place ?

01

Tournantes
de prairies

Concrètement les chevaux ont un accès à l’herbe tous les jours et ils tournent d’un pâturage à un autre, permettant ainsi la régénération des herbes et la préservation des sols. Cela permet la conservation des prairies, cette pratique aide à éviter le surpâturage (l’aspect « pâture de chevaux »), permet de soutenir la variété de la flore et favorise une gestion durable des ressources naturelles.

02

Haies
nourricières

Le terrain est entouré de haies. Les feuilles, les branches et parfois même les fruits de certains arbustes peuvent être consommés par les chevaux comme complément à leur régime alimentaire principal composé d’herbe. Les racines profondes des arbustes et des haies aident à stabiliser le sol, réduisant ainsi le risque d’érosion dans les zones pastorales. Les arbres et haies protègent le pré du vent et soutien l’apparition d’une flore variée, de plus ce sont des écosystèmes riches en biodiversité, abritant une variété de plantes, d’insectes et d’animaux. Les haies et les arbustes fournissent également un abri contre les intempéries et le soleil pour les chevaux.

03

Approche
préventive

Pour les soins, nous avons une approche préventive, basée sur l’observation des comportements, de l’état des chevaux et du lieu. Nous faisons le choix de les suivre régulièrement au niveau coprologie, santé dentaire, ostéopathique, le groupe est suivi par une vétérinaire en médecine chinoise (donc : acupuncture, diététique chinoise, plantes médicinales et massage)

04

Sol
nourrit

Pour nourrir les chevaux, nous nourrissons le sol, déjà en pratiquant le pâturage tournant, de plus à chaque repos d’une parcelle, celle-ci est débousée. Nous ramassons les crottins sur tout le circuit, chaque jour. Les crottins mélangés à du broyat de branches produisent un compost qui est épandu sur les prairies chaque année. Les prairies reçoivent une fois par an un apport complémentaire (soit de calcaire de coquillage, d’argile minéraux, de pierre volcanique)

Intégrer les haies, les arbustes et d’autres éléments de la végétation dans notre système contribue à créer un système agricole plus résilient et durable.

BICHAT ASBL

Revenez au centre de vous-même
grâce au cheval

    Rue Grande 74
    5590 Chevetogne
    BELGIQUE

    00 32 (0)478 75 37 34
    info(at)bichat.be

    Retour en haut