L'équitation relationnelle
L’équitation relationnelle a pour objectif d’entrer en relation avec le cheval et de développer avec lui le travail à pied avant de monter sur son dos. Le cheval est un être vivant, il n’est pas un outil, à nous d’établir une relation avec lui. Notre approche n’est pas centrée sur l’aspect sportif mais en permet le socle.
En pratique
Nos cours d’équitation relationnelle se basent sur 3 aspects :
01
Développer la relation
Nous vous accompagnons sur le chemin de la relation avec le cheval…
02
Le travail de l'humain.e
L’humain.e apprend à être un.e bon.ne humain.e pour son cheval…
03
Progresser ensemble
Après le travail au sol, le cheval est plus disposé à suivre nos propositions…
« J’ai connu l’association Bichat lorsque Bohême est entrée dans ma vie. J’ignorai tout de l’approche éthologique. C’est donc tout un nouveau langage avec le cheval que l’asbl Bichat m’a permis de découvrir et surtout une relation magique avec Bohême. »
Françoise - Oct. '23
01
Développer la relation
Nous vous accompagnons sur le chemin de la relation avec le cheval en toute sécurité.
Vous expérimenterez comment l’accompagner et le guider, et vous lui demanderez de vous porter.
Les chevaux vous accueilleront avec curiosité et grand respect pour vous faire découvrir leurs qualités d’écoute et d’adaptation. Ils prendront soin de vous, vous apporterons confiance en vous et détermination, paix et sécurité.
Les participant.es seront amené.es à prendre le temps de s’apprivoiser l’un l’autre et à développer la relation d’amitié avec le cheval.
Tout comme nous, les chevaux sont des êtres vivants uniques possédant leur caractère personnel, des capacités physiques et émotionnelles qui leur sont propres, ils ne sont donc pas interchangeables.
La communication et la compréhension mutuelles sont les bases d’une bonne relation avec son cheval.
02
Le travail de l’humain.e
L’humain.e apprend à un être un.e bon.ne humain.e pour son cheval.
Les participant.es aux cours apprendront le monde // fonctionnement // du cheval pour mieux connaître sa réalité, percevoir ce qu’il perçoit et adapter leurs actions pour aider le cheval dans ses difficultés. Ces apprentissages se basent sur l’éthologie (étude du comportement animal).
Les participant.es seront aussi amené.es à développer leurs capacités mentales, physiques et émotionnelles pour apprendre à être un.e partenaire agréable et un.e passager.e confortable à porter pour le cheval.
03
Progresser ensemble
Les bases de la relation étant posées grâce au travail au sol, le cheval est plus disposé à suivre nos propositions. La relation peut donc être prolongée à cheval.
Les participant.es peuvent maintenant accompagner // gérer // les comportements du cheval et en apprendre des nouveaux.
Chaque humain.e doit être le/la guide rassurant.e de son cheval pour éviter les comportements indésirables et les accidents. L’objectif est de rendre les humain.es autonomes pour qu’iels puissent reproduire ce qu’iels ont appris avec leur cheval de demain.
Une fois cette étape franchie, le couple humain.e-cheval pourra poursuivre son chemin vers l’une ou l’autre spécialisation de l’équitation sportive.
Pour qui ?
Pour toute personne (adulte, adolescent, enfant à partir de 7 ans) qui aime les chevaux, qui est attiré.e et qui souhaite établir une relation avec eux. Les cours s’adressent autant aux cavalier.es qu’aux débutant.es. Les cavalier.es doivent être prêt.es à découvrir une approche sensible et à se remettre en question.
- J’ai déjà fait de l’équitation et j’ai eu peur. Je souhaite retrouver confiance.
- Je n’étais pas à l’aise avec les propositions qui m’étaient faites. J’avais l’impression d’avoir une relation conflictuelle avec le cheval.
- J’ai besoin de revenir dans l’instant présent, j’ai besoin de me concentrer, d’apprendre à canaliser mon énergie. Le cheval va m’y aider.
- Je n’ai pas spécialement envie de monter à cheval mais je souhaite le découvrir, prendre soin de lui, passer de bons moments ensemble. Je veux apprendre à m’en faire un ami, je veux jouer.
- J’ai toujours rêvé d’approcher ce grand animal, il me fait rêver, m’attire, mais me fait peur.
- Mon enfant veut « faire du cheval », j’ai peur de l’accident avec ce grand animal.
- J’ai un cheval, ce n’est pas toujours rose entre nous, j’ n’arrive pas à faire ce dont je rêve avec lui.
Pourquoi ?
Se rencontrer et rencontrer le cheval
Observer et aborder le cheval dans son contexte naturel : en liberté et en troupeau. Construire une communication basée sur l’écoute de soi et du cheval.
S’accorder au sol
Établir la confiance et le respect dans la relation humain.e-cheval. Obtenir la collaboration du cheval en établissant la connexion avec lui.
Être le/la guide et le/la passager.e
Devenir un.e cavalier.e confortable pour le cheval. Guider le cheval en conscience avec son corps.
Communiquer avec son corps
Observer la communication non-verbale chez soi et chez le cheval. Affiner la communication avec le cheval : être aligné.e, précis.e et dans le bon timing.
« Cavalière traditionnelle depuis l’âge de 7ans, j’ai fréquenté plusieurs manèges et vu plusieurs méthodes et disciplines. Nous avions plusieurs chevaux à la maison durant mon enfance. Notre jument m’a donné une magnifique pouliche avec laquelle j’ai grandi et fait toutes sortes d’expériences, tant au niveau affectif que technique.
Le plus dur, en arrivant chez Bichat, a été de remplacer mes anciennes habitudes par une nouvelle gestuelle. Mais quels résultats ! J’ai parfois l’impression d’à peine suggérer un mouvement, une direction, une allure, que déjà j’ai une réponse. Tout est dans la subtilité, la finesse, la précision. »
Masha, 51 ans, élève depuis plus de dix ans
Comment ?
Nous vous proposons différentes formules :
Découvrir notre actualité
Découvrez tous nos événements dans notre agenda en ligne. Vous y trouverez les dates des prochaines balades pour cavaliers et celles pour tous (c’est-à-dire quel que soit votre niveau d’aisance/de compétence avec le cheval), des ateliers, des propositions ponctuelles, des stages, des journées entretien ainsi que les dates de chaque cours collectifs.