À propos de Bichat ASBL
J’ai 8 ans, mon surnom c’est Bichat
Je suis entourée d’animaux.
Ma mère nous lisait le petit prince. Mon meilleur passage, c’est quand il apprivoise le renard… ou qu’il laisse le renard l’apprivoiser.
Je suis sans limite.
Ma mère pense que le cheval saura m’enseigner les limites.
Ça matche entre nous.
Mes amis s’appellent : Fougère, Lotus, César, Bill, Belle, …
Je passe la journée au manège pour 1 h de leçon et je trouve une écurie où passer mon temps, c’est mon domaine.
Je me sens une extraterrestre parmi certains de mes semblables.
Un monde à découvrir
À 25 ans, mon premier cheval arrive, et aussi les difficultés ; elle me pousse, me bouscule, …
Celles-ci me font découvrir les méthodes des chuchoteurs et l’importance du langage corporel dans la communication avec l’animal.
Quand je découvre toutes les possibilités à vivre à pied, à côté du cheval, sans être sur son dos, je découvre un nouvel univers, une nouvelle relation, je ne monte plus à cheval pendant 2 ans. Je comprends les réactions de chevaux et certaines situations compliquées vécues au manège de mon enfance.
J’essaye mes nouvelles compétences avec d’autres chevaux et les résultats sont magiques.
Le début de l'aventure
En 2010, ça y est, je crée l’ASBL Bichat, là où la petite Bichat aurait aimé rencontrer les chevaux.
Mes motivations sont de partager, de réfléchir ensemble, de permettre à des détenteurs de chevaux d’apprendre, d’élargir leur vision, et de créer un lieu d’hébergement de chevaux, de transmettre, de collaborer et de construire une équipe.
Plusieurs personnes me rejoignent dans ce projet, pour constituer le Conseil d’Administration et pour créer l’équipe et animer les activités et prendre soin des chevaux.
L’ASBL accueille des bénévoles qui viennent se ressourcer, s’occuper, ou ont une démarche de réinsertion professionnelle (pour se remettre le pied à l’étrier).
Au fil du temps le groupe de chevaux s’étoffe et enseigne les aménagements dont ils ont besoin : des couloirs plus grands ici, une zone de repos là, un tournant moins serré là-bas, … une zone d’ombre.
Ce groupe stable a des besoins de base pour vivre serein et être disponible à la rencontre avec les humains.
À leur contact, nous apprenons de plus en plus le langage du cheval, en les observant.
En parallèle, l’asbl solidifie l’équipe, avec des rendez-vous réguliers pour créer la cohésion. Les partages de compétences et des formations créent une dynamique vivante.
Chaque membre de l’équipe propose, chacune avec leurs spécificités, des rencontres humain-cheval dans le respect de l’un et de l’autre.
Harmonie entre humains et chevaux
« Énergique, juste, précise et organisée, Anne connaît par cœur chacun de ses chevaux, éduqués suivant les préceptes du haras de la Cense, et chaque parcelle de son terrain qu’elle gère de main de maître. Son troupeau se déplace dans un Paddock Paradise impressionnant de logique et d’organisation : sentiers de passage, hangar à foin, lieux de soin, abreuvoirs et râteliers entourent prairies grasses et une zone à faucher qui lui permet de produire une grosse partie de son foin. »
Mascha Marie
Nos valeurs de cœur
01
Harmonie
Respect du vivant, écosystème en équilibre, faire grandir, prendre soin, observer sans jugement
02
Sécurité
Respirer, se poser, prendre le temps, sécurité physique et émotionnelle, respect des limites mutuelles
03
Connexion
Se connecter au vivant, à ce que je ressens, sentir le lien, la communication, générer un fil invisible
04
Authenticité
Être cohérent entre ce que je fais et ce que je dis, entre ce que je suis et ce que je fais; être conscient de ce qui m’habite
L'EQUIPE de l'ASBL Bichat
Il y a bien sûr des chevaux. Ils bénéficient des meilleures conditions que nous pouvons leur apporter, une vie en groupe à l’extérieur avec la possibilité de :
- se déplacer : mouvement qui est même favorisé par un circuit de type « paddock-paradise »
- se nourrir : avec des fourrages grossiers et en libre-service
- vivre en ensemble : c’est-à-dire côtoyer ses congénères :
gratouille, jeux, contacts, …
Le groupe de chevaux que vous allez rencontrer chez Bichat est un groupe stable, qui vit ensemble depuis plusieurs années, et qui participent activement à la rencontre avec les humains.
Lorsque vous venez à leur rencontre, ils souhaitent que vous soyez prêt à vous demander :
- Comment faire pour établir un contact réellement respectueux du cheval, quelles attitudes adopter ?
- Qu’est ce qui est réveillé en vous en leur présence : appréhensions, peur, envie, désir, croyance ?
- Qu’est ce que le cheval vous révèle dans les interactions que vous avez avec lui ?
Les chevaux
Voici les membres du groupe de chevaux présents chez Bichat. Nos chevaux sont déjà mâtures et ils vous accueilleront pour établir une relation avec le cœur sous le sabot pour aller plus loin avec vous.
Et les humaines
En 2010, Anne était bénévole et tous les moyens qui rentraient étaient utilisés pour développer l’infrastructure, acheter du matériel etc… Elle a été engagée en 2014 à temps plein et ce, jusqu’en 2018 puis est passée à mi-temps car l’ASBL a perdu un subside APE. Le nombre de bénévoles varie d’année en année mais ce n’est pas tant le nombre que la dynamique qui nous rend heureux.ses.
Depuis 2018, L’asbl compte une équipe d’une dizaine de personne. Nous avons une belle synergie, un esprit d’équipe grâce à des rencontres régulières, des partages de savoir, des formations pour apprendre de nouveaux outils ensemble. Le fait d’être formé.e.s tout.e.s ensemble nous permet d’avoir un bagage commun mais aussi de passer du temps ensemble, tout simplement. Ça renforce nos liens et donc notre cohésion de groupe.