Si j'étais cheval ...
Si j'étais cheval ...
Projet de sensibilisation de la jeunesse au bien-être animal
Sur une initiative de Thérèse, ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Sensibiliser la jeunesse au bien-être animal » des Fonds Van Mossevelde, Madame Mignolet, Fonds pour le Bien-Être Animal et Fonds Evita et Rani Trigalet gérés par la Fondation Roi Baudouin.
Il s’agit d’un programme de transmissions de connaissances in situ avec les chevaux pour une coopération respectueuse humain.e/animal.
Destiné aux enfants à partir de 7 ans et aux jeunes de moins de 25 ans, pour les particuliers, établissements scolaires et centres de jeunesse, du 1 sept 2024 au 31 aout 2025.
Si j’étais cheval, quels seraient mon monde, mes besoins et activités, mes manières d’être en relation avec les humain.es ?
Quel est le monde des chevaux, leur langage, leur répertoire comportemental, leur intelligence, leur organisation sociale ?
Quels sont leurs besoins vitaux et leurs activités?
- Les observer vivre en groupe stable à la manière scientifique,
- Avoir accès à des connaissances scientifiques récentes expliquées et illustrées,
- Apprendre à se poser des questions sur leur bien-être puis vérifier par l’observation et les connaissances,
- Se mettre en relation avec eux et le faire dans le respect de qui ils sont.
- Avoir des chevaux à soi, ce que cela implique pour son bien-être.
Objectifs visés
Chez les enfants l’envie de toucher et de monter le cheval arrivent en premier.
À l’asbl, nous leurs apprenons d’abord à observer les chevaux puis comment entrer en relation et les rencontrer en les respectant, tout en restant soi-même en sécurité. À partir de jeux pédagogiques, nous souhaitons transmettre une meilleure connaissance de l’animal, une sensibilisation à ses besoins et une relation apaisée.
Chez les jeunes, en formation agricole, en techniques animalières et en études générales certaines croyances persistent et des pratiques se transmettent « parce qu’on a toujours fait comme ça ».
Nous leur apprendrons à interroger leurs croyances et pratiques, à éviter l’anthropomorphisme, à connaître les besoins fondamentaux, les modes de perceptions et les différentes personnalités des chevaux, leurs conditions de vie et de détention dans le respect de leur bien-être. L’exemple du cheval nous permettra d’élargir à d’autres espèces domestiques et d’élevage, et à transmettre des manières de faire qui visent à prendre en compte le point de vue de l’animal.
Pour tous.tes : découvrir un lieu aménagé pour répondre aux besoins essentiels des chevaux et pour les humain.es pouvoir s’y sentir en toute sécurité.
Les intervenant.e.s
Passionnée d’éthologie, notre experte en application des vulgarisations d’études scientifiques dans le domaine Thérèse propose des ateliers éthologiques scientifiques avec des expériences pratiques.
D’une grande clarté et pédagogue, elle adaptera les étapes pour vous enseigner à être avec le cheval.
Laetitia Pirotton
Laetitia est praticienne en shiatsu humain de relaxation, reconnue par la fédération belge de shiatsu depuis mai 2023. Elle est formée en shiatsu équin à l’école de shiatsu équin Kink’Uma à Gesves. Elle se forme aussi en tant que comportementaliste équin auprès d’Antoinette Greindl vétérinaire et comportementaliste équin. Elle a également suivi la formation découverte du shiatsu pour les enfants, des formations en reiki, lahochi et une formation spécifique en reiki animalier respectueux.
Hélène Roche
Hélène est titulaire d’un master d’éthologie appliquée et spécialisée dans la vulgarisation scientifique sur le comportement des chevaux. Elle se déplace dans toute la France et à l’étranger pour former les personnes qui côtoient les chevaux soit à titre professionnel soit pour leur loisir. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Comportements et postures et Les chevaux nous parlent… si on les écoute ! Et sorti en 2023, Préparer son cheval aux soins vétérinaires- Medical training pour chevaux, poneys et ânes.
Camille Langhendries
Camille est ostéopathe équin et formatrice. Elle enseigne l’équitation au sol et monté en tenant compte des comportements et des notions de biomécanique du cheval. Elle éduque ou rééduque des chevaux.
Arianne Meersschaert
Douceline Van Cranenbroeck
Denis Procureur
Kathleen Lebrun
Sève
Sève est un collectif d’artistes pluridisciplinaires (Thérèse Coriou, Anaïd Ferté, Amandine Orban, Fré Werbrouck) Ce collectif, sensible à ce que la crise politique, sociale et climatique fait bouger dans ses pratiques artistiques prend en compte la multiplicité des relations possibles au vivant et observe ce que cela change dans leur façon de produire, créer et partager des formes artistiques.
Ce collectif cherche et met en place de nouveaux dispositifs de création, qui favorisent l’essai, les tentatives et l’art en commun, à travers divers mediums (dessin, mouvement et danse, écriture, oralité). La recherche, l’expérimentation et l’enchevêtrement des points de vue sont au cœur de leurs façons de faire collectives.
« Tu es magnifique avec tes chevaux ! C’est peut-être difficile à exprimer en mots, mais cette aisance, ce naturel avec lesquels tu communiques avec eux… C’est vraiment fabuleux et surtout très touchant. Ce que je retiens ? L’intime relation entre toi et les chevaux, l’énergie particulière et très lumineuse que tu dégages en leur présence. »
Bénédicte